mercredi 16 février 2011

Anti-présentation générale du Gabon

Gabon… Dois-je faire une description formelle et « ennuyeuse » du pays pour vous mettre dans l’ambiance? De sa géographie, son climat, son environnement, sa situation politique, son histoire, son contexte socio-économique,  ses croyances, ses ethnies, ses problèmes, ses défis, etc.? Je ne crois pas… Ou du moins je n’en ai pas envie. Je ne vous bassinerai donc pas avec un paragraphe plat censé proposer une introduction générale au pays. Je crois de plus que certains mots n’ont qu’une signification très limitée lorsqu’ils restent inscrits dans des rapports, des synthèses, des articles ou même des blogs à la con !
De même que le goût du vin ou de la mangue ne peut être imaginé tant que l’on y a pas gouté, je crois que la réalité de l’ailleurs ne peut être goutée à travers médias et rapports statistiques… Bon, puisque  certains de mes amis sont des emmerdeurs (ils se reconnaitront), j’ajouterais néanmoins que ces rapports et autres couvertures médiatiques internationale ont leur utilité et qu’elles permettent d’appréhender une situation avec l’objectivité nécessaire à certaines taches… Mais allez donc lire wikipedia, les rapports de la BM, du FMI, de l’OMC, de l’UE, du PNUD, de la FAO, de l’UNICEF, du PAM, de la BAD, de l’UNESCO, allez donc lire les synthèses de Human Right Watch, de Transparency International, de WCS, du WWF et autres joyeux lurons du paysage strato-statistico-analytique si vous voulez une description claire, détaillée, avec des paragraphes, des données statistiques, des rapports d’enquêtes, etc. ! Moi, je vais vous donner du subjectif ! Du ressenti ! Du Momo-François chez Amadou ! Du bobo-écolo chez les forestiers et les pétroliers ! De l’anti-Françafrique au cœur même du système ! De l’anti-capitaliste profiteur du l’opulence que lui apporte son monde… Du bien-pensant et du trop critique ! Du tolérant à l’excès et du pragmatique dépassé par des réalités qui ne le sont pas ! Du cartésien et de l’illuminé. Je vais vous raconter l’Afrique telle que je la sens, telle que je la voie, telle qu’elle me touche au cœur, à l’esprit et au tripes et non telle qu’elle est ! Alors prenez des pincettes. Aussi beau que soient les mots, ils cachent en leur fort un potentiel de désinformation (même si je m’engage à ne jamais vous mentir !), les mots portent en eux l’odeur de ce que les cultures transpirent, ils ont la magique propriété d’envouter, ils sont le venin des manipulateurs et l’élixir des grands Hommes... Ne dit on pas que l’arabe est une langue magnifique pour parler d’amour avec poésie mais aussi de dieu avec foie, ne dit on pas que les esquimaux ont mille façons de décrire neige et glace, ne dit on pas enfin que l’homme du désert a autant de mots pour parler des dunes de sables que l’Indien d’Amérique pour parler des arbres de la forêt? Et bien, le métisse que je suis aura mille façon de vous faire part de la schizophrénie qui l’habite ou du moins de la richesse d’une double culture à travers une partie du monde qui lui est étrangère !
Alors voyez simplement en ce blog un tableau parfois beau et parfois hideux qu’il convient d’apprécier, de haïr ou de lire avec détachement mais toujours en gardant à l’esprit que la complexité de la réalité doit être appréhendée avec humilité…  Difficile lorsque l’on se lance le défit d’intéresser des lecteurs que de rester humble et prudent…
Vous attendez peut être du concret là ? Des nouvelles ?
« Comment c’est alors ? Y sont gentils les Gabonais ? C’est vrai que c’est une dictature ? C’est pauvre ? C’est riche ? On mange quoi ? Tu n’es pas malade ? Tu t’es fais des amis ? Et la chaleur ? C’est beau ? Et le travail ? ET LES PHOTOS ??? »
Patience, je répondrai à ces questions malgré moi ! Je posterai des photos ! J’espère que je ferai rêver ceux d’entre vous qui sont en mal d’exotisme et j’espère tout autant que j’agacerai les plus pointilleux quant au sens des mots et à la précision des analyses ! Le débat est ouvert et la critique toujours constructive lorsqu’elle est faite intelligemment.
« On dit de l’éléphant qu’il est lourd et lent à démarrer. Mais lorsqu’il est lancé, il file à vive allure et toute la brousse entend son pas ! ».

1 commentaire:

  1. Très cher Momo-François,

    Belle introduction à ce blog que ce post ! Enfin, déja plus concrète que le débat soulevé... Certes bien intéressant... Mais sur un autre blog ;-)

    Merci de nous annoncer que tu ne nous balanceras pas une présentation journalistique "bateau" qui ferait une synthèse in situ des rapports publiés par tous les organismes que tu as cité. Tu vas nous balancer du subjectif, et ben ça tombe bien, c'est ce que j'attends !

    Et tu sais aussi que j'attends des images... ELLES SONT OU LES PHOTOS ??!! Oui j'en fais partie de ces gens qui te saoulent avec ça ! Et j'assume mon pote !

    En tous cas après cette anti-présentation de ton pays hôte, j'ai bien hâte de lire ton anti-aventure gabonaise et de voir tes belles anti-photos aussi !

    Bonnes découvertes, bons partages et à bientôt pour te lire.

    RépondreSupprimer