vendredi 11 février 2011

Vol d'approche

Premières images d’un retour vers ce continent qui m’a vu grandir, puis qui m’a fait grandir…
La côte d’Afrique du Nord qui se dessine loin là bas en bas sous cet engin volant qui me porte vers mes rêves de gosse, me fait penser aux instants historiques que nous vivons ! Cette côte d’un continent qui nous semble si loin et qui pourtant est voisin du notre et même frère d’histoire puisque nous partageons un héritage commun fort autour de la méditerranée… J'en suis un produit de cet héritage ! Ce continent qui est souvent pointé du doigt pour ses dictatures et qui en ce début de 21ème siècle exige la démocratie.  Oui oui mes amis, ne vous y trompez pas, c’est une REVOLUTION, avec un grand R et même plus ! C’est une révolution puis une autre puis une autre puis une autre qui s'annoncent…  Une révolution, DES révolutions des peuples pour la liberté, pour la justice, pour la dignité. Et ces révolutions ne sont pas celles d’un parti politique ou d’un syndicat ni même celles d’un groupe de fanatiques à l’idéologie extrêmiste ou d’un groupe de gamins désœuvré qui cherche une vie meilleure…  Ces révolutions sont le fruit de l’étincelle qui habite chaque humain, elles sont le vent de la liberté, elles sont le parfum de l’égalité, et surtout, elles redonnent le goût de l’ESPOIR à des centaines de millions de personnes !!! L’espoir d’un monde meilleur… A tous les pessimistes, je dis debout, le monde nous attend ! Nous vivons un grand moment et même probablement un tournant de l’Histoire !
C’est alors que là-bas, au loin sous les ailes de notre pachyderme volant, le sol devient uni. Plus de détails auxquels s’accrocher. L’océan ! Non pas le bleu mais le beige (de couleur écru diraient certains !). C’est le Grand Sahara qui s’étend à perte de vue ! Lisse comme une toile immense sur laquelle le regard fuirait sans jamais trouver le beau. Et puis après réflexion, après observation, la toile n’apparait pas si laide que cela. Certes elle est unie, elle est lisse, en apparence banale... Mais quelle profondeur ! quelle grandeur ! quelle force ! Il est difficile à concevoir qu’autrefois, le Sahara fut vert et luxuriant d’une faune et d’une flore aujourd’hui disparue depuis longtemps. Il est difficile d’imaginer que ce géant de nos jours si vide a été sillonné durant des siècles par des marchands qui transportaient or, argent, sel, épices (et même esclaves) à dos de dromadaires. Cela demande un effort encore plus grand de se placer dans la peau de celui qui partait plein Nord ou à l’inverse plein Sud pour une traversée de plusieurs mois sans garantie de trouver les rares puits ou oasis qui garantissaient la survie d’un groupe, d’un corps, d’une famille : la Caravane. Drôle de se dire que ces Hommes ont pendant des siècles réussi ces traversées et que donc le GPS, Google Map, Mappy ou l’ I phone ne sont encore que des inventions technologiques qui ne sont que de pâles copies de ce que savaient faire les gens en se repérant aux étoiles, au sillonnement des serpents, au vol des oiseaux,  tout simplement à l’instinct. Pour ma part, le Sahara prendra 3-4 heures tout au plus ! Tout cela avec l’air climatisé, les coca frais et gratuits et la télé dans le siège de la grosse dame assise devant moi !
Et soudain ! Le Sahel… Cette zone dont on connait tous le nom mais que si peu peuvent placer précisément sur une carte ! Et pour cause, le sahel bouge !!!  Ces langues de végétation et la pigmentation verte qui apparait par-ci par-là sont des indices clairs. C’est le début de la fin du désert, la fin du début de la vie (du moins la fin dans le sens de ma progression) ! Oui donc, le sahel bouge… Ou plutôt le désert bouge ! Ou plutôt rien ne bouge mais tout change ! En effet, le processus de désertification est ici à l’œuvre de manière dramatique ! Menaçant la survie de dizaines de millions d’habitants, le désert progresse par la mort de la végétation, la perte de fertilité des sols, la réduction des pluies, la déforestation massive. Les populations sont les victimes d’elles mêmes, victimes de la pauvreté qui les pousse à surexploiter leur environnement, victimes de l’urgence au quotidien qui empêche toute vision à long terme, victimes paradoxales de leur succès démographique, victimes d’un environnement qui change et exige de s’adapter ou de mourir… Le bétail lui est victime de son appétit ! Mais à tout cela n’oublions pas, surtout pas, la question du changement climatique (ah celui la !) qui n’est ni l’unique, ni la principale cause de ce désastre mais qui néanmoins a son importance ! Et chacun sait à ce titre qu’un Burkinabais ou un Nigérien consomme peu, très peu de Co2 ! Moi, dans mon avion, venu du Nord, riche, gras, je suis bien. Le kérosène brulé par ces énormes réacteurs (et qui contribue au changement climatique !) me laisse bien indifférent devant le spectacle d’un verdissement progressif du sol vu à 5 km d’altitude ! Waww !
Le début de la fin du Sahara
Et puis voila la grande Forêt… Celle vers laquelle je vais ! L’immense bassin du Congo et sa forêt sans fin, l'Afrique Centrale qui éveille curiosité et fascination chez les aventuriers de tous poils… Encore une fois, c’est un océan mais celui-ci est vert ! D’un vert sombre et profond qui évoque cette vision à la fois utopique et cauchemardesque de la Nature avec un grand N! Sauvage, impénétrable, mystérieuse, dangereuse, sans pitié pour les faibles. La loi de la jungle quoi ! La loi de Darwin ou de Dieu selon les croyances…  Tout comme cette beauté d’une biodiversité exceptionnelle est mise sur le compte du divin ou sur le hasard et la sélection. Je vais vers le cœur de l’Afrique, pausé sur (sous ?) l’Equateur, rejoindre ce petit pays nommé Gabon qui cache, j'en suis sure, des trésors que j’espère vous faire partager... Je vois un fleuve, qui, tel un serpent gigantesque et plein de vie, traverse de part en part le paysage qui s’étend sous mes yeux, vert, opaque, immobile et pourtant si dynamique et divers quand on s’approche…
Le serpent et l'enfer vert (de qualité médiocre...)


Mais c’est une autre histoire…

16 commentaires:

  1. Sans parano, je préfèrerais éviter l'usage de mon vrai nom sur ce blog car il y aura surement des mots engagés, des prises de positions, des critiques politiques ou autres que je préfèrerais ne pas voir tomber dans n'importe quelles mains à l'avenir... Sait on jamais !
    Vous pouvez m'appeler Monsieur A. si ca vous va...
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Message de L.P. modifié pour l'anonymat:
    Cool!
    Essaie de continuer a prendre ce temps pour ecrire, c'est super de pouvoir 'voir' un peu ce que tu vois de l'autre cote de l'ocean!
    je sais pas exactement ce que t'es parti faire la bas, mais je te souhaite de la paix pour comprhendre tout ce que va te passer sous les yeux, pour au mieux recevoir ces oportunites et travailler pour ce que tu croies! Et c'est ca que nous liera meme de l'autre cote du monde, et sans savoir exatement ce que l'autre fait!
    tout mes bonnes pensees pour toi,
    que ton chemin soit illumine!
    bises
    lu

    RépondreSupprimer
  3. Message de Flo, modifié pour l'anonymat:
    Salut,
    Je suis vraiment heureux que tu réalises un rêve d’enfance. Profites en et ne néglige surtout pas l’écriture de ton Blog. Ca me fait rêver et me permet de te rejoindre d’esprit au cœur du Gabon. Je te remercie pour cela.
    En continuant la longue tradition qui à nourri notre amitié à Rome je vais me permettre de critiquer un passage du texte « Vols d’approche » (hehehehehe… Rire maquiavélique)

    « Drôle de se dire que ces Hommes ont pendant des siècles réussi ces traversées et que donc le GPS, Google Map, Mappy ou l’ I phone ne sont encore que des inventions technologiques qui ne sont que de pales copies de ce que savais faire les gens en se repérant aux étoiles, au sillonnement des serpents, au vol des oiseaux, tout simplement à l’instinct. »

    Mon ami, ne serais tu pas en train de commettre une erreur en idéalisant les sociétés passées tout en dévalorisant les prouesses (dans les domaines des sciences, du savoir et des technologies) des sociétés actuelles ? Je suis d’accord avec toi : le devoir de mémoire est un exercice nécessaire et tout à fait essentiel. Oui, immense était le savoir que possédait nos ancêtres ; et quand on regarde en arrière j’avoue que c’est tout à fait fascinant et mérite beaucoup de respect.

    Mais « il faut rendre à César ce qui appartient à César ». Notre savoir actuel croit à une vitesse époustouflante, presque exponentielle. C’est du jamais vue dans l’histoire de l’humanité…Une vraie REVOLUTION. Qualifié le GPS de pâle copies de ce que les navigateurs savaient faire dans le passé me paraît exagérer et simplement faut…

    Admettre la complexité et le génie qui se cache derrière Google Maps tout en rendant hommage aux Nomades, pères fondateurs des systèmes de navigation, est tout à fait possible. Pas besoin de dévaloriser un pour rehausser la valeur de l’autre. Ca donne seulement l’impression que quelqu’un est à court d’argument.

    Il aura fallu la mort de centaines de savants, martyrs, assassinés par des régimes despotiques et des masses ignorantes, au nom d’une vision ténébreuse et fausse du monde, pour qu’aujourd’hui certain pays puissent jouir d’une liberté « relative » de pensé (personne ne te tuera si tu affirmes que la terre est triangulaire);
    il aura fallu des siècles et des siècles de découvertes et de raisonnement scientifiques pour commencer à comprendre les lois qui régissent sur la matière et la vie qui nous entoure, balayant ainsi de côté la superstition, la mythologie et tout les autres moyens primitifs que l’homme à développé pour expliquer ce qui leur semblait inexplicable;
    il aura fallu une révolution Copernicienne, une révolution Darwinienne, une révolution Gutenbergienne, la création de centres d’études indépendants des pouvoirs étatiques, d’une révolution industriel, la création du premier moteur à vapeur, de la découverte et de l’utilisation de l’électricité, du développement de l’électronique et de l’informatique, du passage à l’âge du numérique, du programme Apollo, de la marche de Neil Armstrong (non pas au Sahara mais sur LA LUNE), des premiers micro-chips, du lancement de satellites à haute précision, de la révolution de l’internet (Tu te trouves au Gabon, moi en Italie et je réponds à un message que tu as écris sur ton « Blog ». Et le monde entier a « théoriquement » accès à notre petit débat….C’est de la folie !!!). Il aura fallu de tout cela, et encore de milliers d’autres découvertes pour qu’aujourd’hui on ait des GPS.

    A mon avis ce n’est pas peu.

    Après, à savoir si ces prouesses technologiques sont plus nocives qu’utile à l’homme c’est une autre Histoire !

    Mais le fait est que technologiquement on n’a jamais été aussi érudit ! Au détriment de la nature ?

    Bon voyage et bonne chance,
    Flo

    RépondreSupprimer
  4. Message de David C. par mail:

    Je ne résiste pas !

    Alors selon toi, cher Florian, notre ami commun serait atteint de ce tropicalisme nostalgique et un tantinet lyrique, pétri du mythe du "bon sauvage", que nos anthropologues dénoncent tout en le chérissant secrètement puisqu'il est la source même de leur vocation ?

    Je crois qu'effectivement, oui. Les symptômes sont clairs et ta démonstration convaincante.

    Mais si je pouvais me permettre d'extrapoler un peu, je dirai que Monsieur A. ne fustigeait pas l'avancement des sciences, mais s'interrogeait sur l'utilité réelle de remplaçer le savoir empirique par l'accessoire technologique.

    Oui, le GPS est le fruit d'une histoire riche et passionnante. Mais l'objet en lui-même n'a qu'une utilité limitée (peu de gens ont vraiment besoin de se situer sur le globe à 5 mètre près), et peut effectivement être handicapant lorsqu'il vient se substituer au sens de l'orientation transmis par l'expérience de plusieurs générations d'un peuple de chameliers. Au demeurant, lorsqu'il s'agit de retrouver sa route, un GPS coûte plus cher, tombe en panne plus facilement, et fonctionne finalement moins bien qu'un cerveau bien formé.

    La science est belle et nécessaire, les produits de consommation qui en résultent le sont moins que le marketing voudrait nous le faire croire.

    Pour te citer, que pense que "savoir si ces prouesses technologiques sont plus nocives qu’utile à l’homme" ce n'est pas "une autre histoire" mais toute l'histoire. En tout cas celle qui nous préoccupe en ce moment.

    Amicalement,

    David

    RépondreSupprimer
  5. Flo... T'es taré (fou) complet !
    Mort de rire, au moins ça a le mérite d'être dans la droite lignée de nos échanges passés.

    Pour te répondre simplement et brièvement:
    Ok. Je ne voulais pas dénigrer la technologie ou la science (ton grand chameau de bataille !!). Je suis bien conscient des progrès de la science et de tous les bienfaits qu'elle apporte à l'humanité. D'ailleurs tu es un excellent avocat ma foie !
    Simplement, je voulais souligner le fait que certains objets aujourd'hui considérés comme essentiels, vitaux, capitaux par certaines personnes sont également responsables de notre perte de sensibilité quant au monde qui nous entoure...
    C'était plus une touche d'ironie et d'humour sur des objets et des logiciels que chacun de nous utilise au quotidien. Pas une critique et un appel à l'abstinence technologique (oh mon Dieu, même le Vatican a son site internet !) !
    Exemple simple, un mec qui suit les indications de son GPS pour aller d'un point à un autre sera certes rapide et efficace mais il ne fera attention à aucun indice, aucun détail du monde qui l'entoure. Ainsi, il ne parlera à personne et se souciera peu des éventuels passants qui auraient pu "humainement" lui indiquer le chemin (certes parfois avec une précision toute relative...).
    Il arrivera à l'heure, trouvera où manger ce qu'il aime et ne galèrera pas pour l'hotel. Mais du coup, poussé à l'extrême, cette logique nous conduira a aller pour chacun de nos déplacements, directement d'un point à un autre par le chemin le plus court, sans perdre de temps pour des bavardages, sans perdre de temps à tester un petit restaurant trouvé par hasard (le McDo sera clairement indiqué sur tout bon GPS), ou même à chercher et se perdre et découvrir un peu les environs... La vie parfaite quoi ! La vie presque parfaite...
    Un sketch de Gad El Maleh parle du GPS Marocain. Je le remix un peu à ma sauce mais c'est à peu près ca dans les grandes lignes:
    LE GPS MAROCAIN
    "Le mec, il est dans sa voiture, il démarre son GPS...
    La machine dit: Bonjour, ca va? La famille ca va? Prêt à partir? T'as rien oublié?
    Non non, c'est bon on y va ! répond le conducteur visiblement pressé.
    Et au bijou de technologie de répondre: Alors, démarre Mohamed ! Et vas y baisses la fenêtre !
    Le gars ne comprend pas. Pourquoi je baisserais la fenêtre? Y fait chaud dehors on est au Maroc quand même...
    La machine insiste: Vas y Momo baisse la fenêtre Al Hmar ! Je suis ton GPS alors écoute moi ou je te laisse te démerder!
    Bon ok... Le gars s'exécute puisque la technologie a toujours raison...
    Et la machine de conclure pour aller faire la sieste Marocaine: Vas y, demandes à celui la pour ton chemin !"
    La blague peut être décliné en toutes nationalités...

    Je ne dis pas que le GPS est mauvais ou inutile. Je dis que bien avant que le GPS arrive, on savait se repérer aux indices laissés par la Nature, le ciel, etc.
    "Pale copie" était certainement un mot trop fort. Mais mon ami, laisse moi pour quelques lignes abandonner ma rigueur scientifique et littéraire. ;)
    Mais promis, je ferai attention à ne pas torpiller la Science sous peine de me faire dégommer par son meilleur lobbyiste ;)

    Sur ce, bien amicalement,
    Je te souhaite bon courage pour la rédaction de ta/tes publi ! Profites bien de ces dernières semaines !
    On se reverra c'est sure !

    RépondreSupprimer
  6. Message de Amo, par mail:

    Sri-Lanka (*) le débat !!!

    Perso, je trouve qu'il n'y a de meilleur outil pour faire connaissance avec un territoire que d'y demander son chemin.
    Il se détache petit à petit une sorte d'homogénéité - dans la manière de faire des autochtones - qui expose au visiteur l'appréhension que les habitants ont de leur propre terroir ; s'ils se disent qu'il est compliqué et qu'ils se perdent tout le temps, alors ils donneront moultes explications très précises en s'assurant que vous pouvez y aller les yeux fermés, si il est perçu simplement comme un enchaînement lisible et bien aménagé, on vous en donnera des clés chromées dont vous devrez vous satisfaire au risque de heurter la sensibilité du bon samaritain, par exemple.
    C'est un mélange entre la mentalité des habitants, la réalité du tissage des parcelles et des codes du paysage, le dialogue avec les pouvoirs publics et autres aménageurs... un vrai méli-mélo, un langage, quoi.

    Le GPS devrait, je crois, se cantonner à un outil d'accès à des données utiles au travail - de l'environnementaliste au sillonneur de contrées -, de même que la télévision devrait être un outil d'accès à une certaine ouverture au monde, la radio portant l'accès aux idées, le robinet l'accès à l'eau, etc ... Le citoyen peut se retrouver dans chacun de ces personnages mais à dose citoyenne plutôt que consumériste.
    Bref, l'accès est une notion agréable pour envisager la technique sous un aspect pragmatique.
    Le concept prend aussi une acception qui inclut l'enjeu concurrentiel : si l'accès devient uniforme, autoritaire, univoque et s'impose au détriment d'un accès adjacent (le GPS au détriment du panorama - nous savons tous que voir du vert c'est bon pour le rêve, alors s'en priver ça craint) qui fait partie de l'équilibre du système ... c'est pas bon ! Il faut ménager la chèvre et le chou.

    La musique - dans ses variations tant modales que rythmiques - indique selon l'endroit où elle naît et les paroles qu'elle véhicule une identité propre au chèvres et aux choux locaux ; de là naît le désir de différenciation peut-être.

    Science sans conscience n'est que perte de l'âme .... dans le fond !

    (*) Sri-Lanka = Ex-Ceylan

    Amo

    RépondreSupprimer
  7. Message de Jo, par mail:

    Salut le gabonais,

    content de voir que tu fasses partager ton expérience au travers d'un site.

    J'attends d'autres commentaires et photos avec impatience (photos du désert bien
    sûr, mais surtout de la grosse dame qui était assise en face de toi).
    Tu me fais un peu rêver à voyager. Tu peux faire ce que je peux pas me permettre
    en ce moment, et c'est toujours un plaisir pour moi de voir que les potes en
    profitent !!

    Perso, je suis d'accord avec toi sur le GPS, à une différence près, tu dis que
    sans on perd du temps à demander son chemin, en bavardage...
    Moi je dis qu'il n'y a de temps perdu que le temps qui participe à faire tourner
    l'infernale toupie de nos vies incipides et monotones. Alors je pense qu'au
    contraire, c'est en utilisant le GPS qu'on perd un temps précieux.
    Amuses toi bien, et au plaisir de te revoir vieille branche de chêne sessile immature,

    Jo

    RépondreSupprimer
  8. Message de D. par mail:

    Salut Monsieur A. !
    Content de voir que tu vas bien, en plein rêve !
    Pour ma part, je t'envie un peu en regardant la triste pluie de L. s'abattre sur des arbres éfeuillés. Et en fait non, tout à son charme ici-bas et je serai sûrement un peu triste en quittant ces lieux !
    Je n'ajouterai rien au débat tant les participants ont brillamment présenté les différents points de vue, je ne ferai que de la redite (j'ai pas de GPS...)
    Je voudrais juste signaler une chose : pendant que vous distrayez ce cher Monsieur A. avec tous vos courriels rivalisant de lyrisme et d'argumentation en béton, celui-ci n'a pas le temps d'écrire pour le blog et surtout passe ses journées devant un écran d'ordinateur au lieu de découvrir sa nouvelle terre d'accueil !

    Enfin, bref, profite-bien de ton séjour là-bas, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  9. Message de Flo, par mail:

    Monsieur A.

    Je voulais semer un peu la Zizanie, rétablir la balance des choses ! Et croit moi, je savais que tu kifferais :)

    Oui, définitivement « Pâle copie » était un choix impropice (hehehe…rire Maquiavélique).

    Ces jours ci je cherche à comprendre pourquoi dans notre société certain mots ont une connotation strictement positive ou au contraire strictement négative. En générale ces connotations ne sont pas justifiables.

    Entre un verre de jus Naturel et un verre de jus chimique, tu prendrais quoi ?

    « Naturel » a une connotation strictement positive! Mais pourquoi ?

    La peste, le cancer, la trisomie 21, le sida, la loi même de l’évolution et de la sélection naturel (The Survival of the fittest), les météorites qui viennent bombarder notre planète, les volcans, l’extinction massive de la majorité des espèces ayant vécu sur la terre (et ca bien avant que l’homme n’existe), les animaux et les fruits vénéneux, le jour ou le soleil cessera de produire de l’énergie et le tremblement de terre qui à ravagé mon pays Haïti. Tout cela est naturel. Mais en quoi est-ce positif ou bon ?

    « Chimique » par contre, à une connotation tout à fait négative ! Mais encore une fois, pourquoi ?

    La cuisine c’est de la chimie, nos cellules (unité de vie) sont des usines chimiques, l’encre utilisé par nos poètes pour écrire leur plus beau vers provient de mélange chimique, le rouge, le bleu, le jaune et le vert sur les toiles d’un Kandinsky sont de pure tâche chimique, nos semelles water proof, notre four à gaz, notre chauffage l’hiver et le ciment qui lie toute les briques de notre maison…. Tout cela c’est de la pure chimie.

    Ces étiquettes « Naturel = bon » et « chimique = mauvais » conduisent souvent à des jugements rapide, préconçue et souvent plus basé sur nos envies romantiques que sur des arguments fondée.

    Malheureusement les mots, sciences et technologies portent elles aussi assez souvent une étiquette négative.

    La science est ce qu’elle est, ni bonne ni mauvaise, mais un moyen très efficace de production de savoir. Avec conscience elle nous est utile, sans conscience elle peut représenter un danger. Cette phrase de Rabelais est vraie pour toute chose : spiritualité, politique, sport, amour, art…. Tout !!! Elle est universelle !

    Ps : le sketch de Gad El Maleh est mortel :)

    @ N.

    Qu’est que tu penses du rôle que les réseaux sociaux on joué dans la révolution Egyptienne ? Tout ces bloggeurs, facebookeur ont trouvés par là un moyen bien réel pour contester leur mécontentement et s’organiser… Et ca a chauffé !!!



    @ David

    Je pense que c’est bien d’avoir le choix.

    Il y a ceux qui veulent utiliser un GPS pour arriver de X a Y de la façon la plus efficace et rapide (un business man par exemple mais aussi les camions de la PAM), il y a ceux qui veulent utiliser leur carte et leur boussoles et il y en a ceux qui veulent se « perdre », partir à l’aventure, rencontrer du monde, rompre avec la toupie infernale de la monotonie….

    De nos jours, on a enfin le choix


    @ Tous

    Je vous salues

    Bonne nuit

    Et merci pour le petit débat (j’adore :) )

    Flo

    RépondreSupprimer
  10. Et bien simplement merci Flo ! T'as foutu le bordel comme jamais... ET je kif en effet !

    Je n'ai pas vraiment envie de partir dans ce débat plus en profondeur mais un peu quand même...
    Allé vite fait...
    Perso je prends le jus Naturel pour la santé, les vitamines et le jus chimique pour le prix ! Je prends le jus Naturel, Bio et équitable pour me sentir en accord avec mes principes, je prends le jus chimique pour enrichir les actionnaires des complexes chimico-industrielles et avoir cette couleur fluo dans mon verre qui me donne la pêche tellement ca brille!

    Ton argumentaire est rodé. Mais une fois de plus tu défends une chose et les gens parlent d'autre chose...
    La science n'a pas besoin d'avocats, elle se débrouille très bien !
    Ceux qui la critiquent sont ceux qui en bénéficient mais ce sont aussi ceux qui en perçoivent le mieux les potentiels usages pervers ou négatifs...
    Je crois qu'on est plus ou moins d'accord. Sauf que toi tu as été traumatisé mon pauvre enfant. Les méchants écolo t'ont persécuté? Ils t'ont jeté des pierre parce que tu ne rêvais pas d'élever des chèvres et de bannir le pétrole?
    Et bien dis toi qu'à l'inverse, nous (quoi que je me sens un peu écolo aussi et même beaucoup histoire de te faire chier!), mais plus encore les enfants d'aujourd'hui au Nord, sont soumis à un marketing agressif, à une publicité envoutante qui leur fait croire que l'épanouissement humain passe par l'acquisition d'objets à la point de la technologie, par la consommation frénétique des produits de la science moderne !
    Je te comprends mais je comprends aussi la critique -lorsqu'elle est intelligente- des travers de nos sociétés malades de leur impossibilité à se satisfaire du confort acquis et du progrès technologique... Je comprends ceux qui pointent du doigt le fait qu'on veuille aller sur Mars lorsque certains n'ont pas même la possibilité d'acheminer leurs récoltes au marché...
    Arrêtons la ce débat car de part et d'autre les arguments ne manquent pas et comme toujours nous analysons à des niveaux différents...

    Pour répondre à la remarque sur Facebook... Que penses tu du fait que l'utilisation qui est faite de Fb en France soit en train de rendre notre jeunesse amorphe et désintéressé de la marche du monde? ;) C'est probablement un moindre mal...

    Allé bise à tous !
    Désolé pour le dérangement,
    Vive la Nature et fuck les GPS !

    RépondreSupprimer
  11. Message de D.D., par mail:

    Salut Monsieur A. !
    Content de voir que tu vas bien, en plein rêve !
    Pour ma part, je t'envie un peu en regardant la triste pluie de lorraine s'abattre sur des arbres éfeuillés. Et en fait non, tout à son charme ici-bas et je serai sûrement un peu triste en quittant ces lieux !
    Je n'ajouterai rien au débat tant les participants ont brillamment présenté les différents points de vue, je ne ferai que de la redite (j'ai pas de GPS...)
    Je voudrais juste signaler une chose : pendant que vous distrayez ce cher Monsieur A. avec tous vos courriels rivalisant de lyrisme et d'argumentation en béton, celui-ci n'a pas le temps d'écrire pour le blog et surtout passe ses journées devant un écran d'ordinateur au lieu de découvrir sa nouvelle terre d'accueil !

    Enfin, bref, profite-bien de ton séjour là-bas, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
    A bientôt,

    D.D.

    RépondreSupprimer
  12. Message de Flo, par mail:

    Salut Monsieur A.,

    Je pense qu’on est tout à fait d’accord.

    Ce n’est pas la science ou les technologies de pointes qu’il faut blâmer mais plutôt le système, néo-capitaliste, de consommation et peu être aussi notre nature, souvent égoïste et myope, qui finalement supporte « à cœur joie » le système. Le jour où il nous semblera définitivement insupportable, nous le ferons basculer.

    En ce qui concerne la jeunesse française qui se désintéresse de la marche du monde, moi je pense que si tu censures Facebook en France, ces mêmes jeunes qui passent des heures devant leur profiles à se crée une personnalité virtuel, ne deviendrons pas pour autant des lecteurs du monde diplomatique. Je pense qu’ils passeront des heures à regarder MTV, à écouter Britney et Tokyo Hotel (ARTE existe pourtant). Si tu leur enlèves la télé, ils deviendront peu être fan acharné d’un club de sport ou joueront peut-être aux cartes ou aux dominos à longueur de journée (c’est malheureusement le cas d’une grande partie de la jeunesse Haïtienne qui n’a pas accès a l’internet)…

    Bon, c’est mon avis et franchement j’espère ne pas avoir raison.

    Je vais m’arrêter là pour de bon !

    Je te souhaite le meilleur. N’oublie surtout pas de poster des photos sur ton blog…

    A bientôt vieux frère

    Et Fuck les GPS !!!

    Flo

    RépondreSupprimer
  13. Message de Jo, par mail:

    Juste pour apporter ma pierre à l'édifice.

    Je pense que tu fais la confusion entre "produit chimique" au sens de
    l'industrie (industrie agro de transformation, industries pharmaceutiques) et la
    Chimie (au sens de la science)...

    Bien que je sois d'accord avec toi sur le fait qu'on ne puisse pas établir une
    barrière nette entre ce qui est chimique ou ce qui ne l'est pas (ex : est ce
    vraiment naturel de faire cuire ces aliments ?), c'est évident que la répulsion
    que l'on éprouve envers le mot chimique vient de la transformation de produits
    par l'industrie, qui sont très éloignés des produits dits "naturels" (sans ajout
    d'édulcorants, de colorants en tout genre, d'aromes de synthèse... et au sens
    plus large, des produits non composés avec des proportions de lipides ou
    glucides aberrants).

    C'était juste pour préciser, parce que quand tu sors que la cellule c'est de la
    chimie, j'ai aussi envie de te dire que c'est de loin la chimie la plus
    naturelle qui soit ; alors pas d'opposition entre Chimie et naturel, puisque des
    centaines de milliards de réactions chimiques s'établissent dans la nature sans
    même que tu ne t'en rendes compte, et ce bien avant que l'homme existe.

    Il faudrait plus parler de produits naturels et antinaturels, et encore... parce
    que tu mettrais dans antinaturel tout ce qui a été touché par l'homme, alors que
    l'homme fait finalement partie intégrante de la nature !
    Et même en parlant de produits touchés et non touchés par l'homme, tu t'exposes
    à des risques puisque les produits issus de l'agri. bio. sont issus avant tout
    de l'agriculture humaine...(donc touchés par l'Homme et pas si "naturels" que
    ça, d'autant plus que la plupart des fruits et légumes ont été importés).
    Du coup, ces notions restent forcément liées à la perception qu'on en a...

    Aussi, tu parles de positif et négatif, je trouve que ça n'a aucun sens...
    Tout est une question de point de vue et d'équilibre. Tu ne peux pas dire que
    les grandes épidémies, la disparition des dinosaures ou même la menace météorite
    en général...soient des choses négatives.
    Elles sont juste perçues comme telles à notre échelle. Qui plus est, toutes ces
    choses ont participé à un équilibre depuis la nuit des temps.

    Quand on y réfléchit bien, sur terre, une seule "chose" créée le déséquilibre,
    et c'est l'Homme (parce que le système "artificiel" qu'il a crée n'est pas
    durable).

    NB : je ne sais pas la qualité d'huile que Kandinsky utilisait pour ces toiles
    (que j'apprécie beaucoup par ailleurs), mais les pigments minéraux utilisés pour
    créer les peintures sont encore une fois des pigments naturels (associés à de
    l'huile de lin).
    Encore une fois, c'est plus la transformation que l'on fait pour créer la
    peinture à partir de ces produits que tu considères comme chimique... (si on va
    par là, le pétrole est naturel, ce qui ne l'est pas, c'est de le cramer pour
    faire avancer ta bagnole et rejeter 50 tonnes de CO2 dans l'atmosphère...).

    A bon entendeur (je suis sur qu'au fond on est d'accord sur le pincipe),

    Jo

    RépondreSupprimer
  14. Message de J.J., par mail:

    Bonjour tout le monde, bonjour Monsieur A.....
    Tout d'abord je te remercie pour cette initiative de blog, effectivement nous sommes bien tous un peu dépendant de cette merveilleuse technologie qu'est internet et de ses accessoires (essentiellement pour suivre tes péripéties bien sur). Sans quoi, la recherche de donnés, de stage au fin fond du monde, et même de quelques recettes de cuisines, le partage d'idées et de nouvelles, les révolutions,......ne pourraient avoir lieu en si peu de temps. Une vrai arme de destruction massive pour certain, une encyclopédie de connerie mais aussi de contenus fort intéressant pour d'autres, nous permettent d'aller de l'avant, d'apprendre et de partager, et srtout de voyager virtuellement et émotionnellement avec notre cher Monsieur A.
    Comme pour toute chose il y a un recto un verso, du mauvais du bon, du noir du blanc, la ying et le yang, à nous de ne pas en faire un excès.
    Mon cher Monsieur A. dommage que l'on ai pu se voir avant ton départ, je te souhaite avant tout, de merveilleuses rencontres, analyses et réflexions. Et surtout un très bon stage dans le domaine qui te passionne.

    Merci à tous pour vos débats enflammés d'une pointe d'ironie.
    ps: Alors Monsieur A., cette technologie qu'est l'appareil photo? il est cool?

    Bisous

    J.J.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour!

    Im sorry my skills to writte in french are not good enought to do it right now,but i understand quite good, i think.

    Your wonderful descriptions took me to those places, i can imagine your face looking at those marvells and your eyes shining,(dont know why...) and makes me feel thankfull to live in my imagination the experience throught your words, that really reflect the exitement and inner reflexion of the momment you are living.

    The debate took out some important connections to me, but i won't go throught it, because i need much better understanting, for now it seems good, just to read all those well thought ideas and try to improve my french skills.


    Good wishes and thoughts for you.
    Im already looking after the next one!

    kind regards(ahahaha im sure you almost forget this)

    Dora

    RépondreSupprimer
  16. Merhaba mon ami!

    Monsieur A, vous me faites très mal. Mais alors vraiment très mal. Je veux dire pas physiquement (oui l'époque où Monsieur J.J et vous même me maltraitiez est désormais révolue). Pas physiquement mais psychologiquement.

    Je m'explique: voila plus d'une paire d'années que nous nous fréquentons peu, pas ou plus. A cela rien à redire, c'est normal, la vie est faite de multiples pattes d'oie, on ne va pas revenir là dessus.

    Mais sidi, est-ce une raison pour recevoir des mails (nombreux mails)d'un tel niveau de réflexion, des mails si intéressants, des mails qui vous rappellent qu'a une époque vous ne pouviez pas vivre sans votre courrier international hebdomadaire, qu'a une époque vous ne pensiez qu'à voyager, qu'a une époque des gens argumenter en faveur de François Bayrou?

    Si le but était de rendre nostalgique, félicitation Sidi A., c'est fait. Promis, je pose cette fichu paire de jumelles, j'arrête de regarder les piafs migrer (rappelons tout de même que nos hirondelles, symbole de nos villages de campagnes, adorent se dorer la pilule en hiver au Gabon et dans les autres pays du continent). Et je vais me ré-intéresser à cette espèce si particulière qu'est l'Homo sapiens sapiens (voir à l'Homo economicus, si j'ai le courage).


    Tout ça pour dire que cela fait énormément plaisir. Point.

    Continue.

    Allah'a ısmarladık

    chenille

    RépondreSupprimer